Logibec NOAH

 

Une solution technologique avancée pour accélérer la recherche clinique par la maîtrise des données

Identifier et modéliser des cohortes à partir de dossiers patients « synthétiques »

Logibec NOAH est une plateforme d’agrégation et d’exploration des données cliniques pour les chercheurs. Cette plateforme offre un environnement démo révolutionnaire permettant à ces chercheurs-utilisateurs d'identifier aisément des cohortes et de les modéliser à partir d’un million de dossiers patients «synthétiques» mis à leur disposition.


page couverture

De la recherche, au traitement

Découvrez comment Logibec NOAH permet aux chercheurs d'identifier des cohortes de patients rapidement pour augmenter le taux de succès de leurs recherches grâce à l’autonomie d’un accès sécurisé à des données standardisées.

Télécharger

Logibec NOAH : Repousser les limites de la recherche

Logibec NOAH a été créée pour favoriser l’interconnectivité entre les spécialistes, les expertises et les lieux où se trouvent les chercheurs, afin que les données génomiques, cliniques, administratives et de recherche générale puissent se croiser et se compléter de façon sécuritaire, harmonieuse, intégrée et intuitive.

Grâce à Logibec NOAH, l’union des forces vives de l’industrie de la santé contribue à l’optimisation des soins aux patients par le partage de données, l’identification de cohortes et l’analyse approfondie des résultats.

Avant

Données non intégrées

Après

données intégrées

50%

des tâches effectuées par les chercheurs sont automatisées par Logibec NOAH.

ex

Augmentation exponentielle de la capacité de modélisation et d’identification de cohortes.

10x

plus de patients peuvent être recrutés pour les essais cliniques, et ce 10 fois plus rapidement.

Plateforme pour connecter les chercheurs et les données cliniques
Logibec NOAH automatise l’agrégation et la dé-identification des données cliniques tout en procurant aux chercheurs une flexibilité exponentielle pour l’identification de cohortes et la modélisation. 

Logibec NOAH remédie à l’incompatibilité des données stockées en silo et automatise la laborieuse prospection des dossiers patients et la saisie manuelle des données pour la recherche.

 

Gouvernance automatisée des données et des accès

Logibec NOAH automatise la gouvernance d’accès aux données telle qu’établie par l’établissement de santé et selon le consentement du patient. Les données agrégées sont systématiquement dé-identifiées, chiffrées (encryption) et structurées avec cohérence. Un identifiant unique est créé pour permettre un suivi longitudinal.

L’accès aux données est configurable pour chacun des utilisateurs et celles-ci sont journalisées pour fin d’audit. Seul l’établissement et son comité d’éthique sont en mesure de ré-identifier les patients en vue, par exemple, d’un essai clinique.

 

Identification des cohortes selon des critères personnalisées

Avec i2b2, Logibec NOAH procure aux chercheurs une flexibilité exponentielle pour l’identification de cohortes. Nul besoin d’expertise ou de support informatique pour naviguer l’arborescence des données !

Sélectionnez en mode « glisser et déposer » les critères de recherche et obtenez aussitôt le nombre de patients répondant à ces attributs. Cette navigation très visuelle et conviviale rend les chercheurs autonomes et leur donne une grande capacité d’itération.

 

Saisie de données et formulaires électroniques sur mesure

La solution Logibec NOAH inclut un outil de saisie de données permettant aux chercheurs d’ajouter des notes et d’importer des données additionnelles relatives à leurs cohortes. Ces données complémentaires sont dé-identifiées et encryptées avant d’être agrégées avec l’ensemble des dossiers patients.

Le droit d’accès à ces nouvelles données peut être restreint au besoin.

 

Modélisation, analyse approfondie et recherche translationnelle et omique

Logibec NOAH facilite la modélisation des données par les statisticiens et les scientifiques des données :

  • Un vaste inventaire de données cliniques peut y être agrégé avec cohérence.
  • Logibec NOAH est conçue pour s’intégrer avec Azure ML Studio, SAS, tranSMART, Python, R et autres solutions.
  • La modélisation, le traitement en langage naturel et la recherche translationnelle peuvent donc être effectués en appliquant partout le même niveau de gouvernance et de sécurité. 

 

Puissance et capacité de traitement

L’infrastructure infonuagique flexible et abordable offre toute la puissance et la capacité de traitement nécessaire au moment opportun. L’allocation de cette capacité est configurable pour chacun des usagers. 

 

La réplication des données à son meilleur avec la liberté d’expérimenter 

Avec Logibec NOAH, les usagers peuvent créer des copies des jeux de données pour les transformer selon leurs besoins. L’établissement peut permettre aux usagers d’exporter les données.

De plus, les données secondaires qui s’accumulent peuvent être valorisées ultérieurement.

 

En savoir plus sur Logibec

  • Accélérer le pipeline de recherche avec Logibec NOAH et i2b2
    Accélérer le pipeline de recherche avec Logibec NOAH et i2b2
    La recherche clinique joue un rôle central dans les progrès réalisés en médecine et dans l’amélioration des traitements offerts aux patients. Il est notoriété publique que la recherche est un processus long et ardu qui s’avère très gratifiant pour ceux qui publient. Qu’il s’agisse d’identifier les hypothèses de recherche appropriées, d’obtenir le financement, d’identifier et de recruter des groupes de patients, de recueillir et d’analyser des données, voire de publier et de promouvoir les conclusions des recherches, chacune des étapes prend du temps et peut nécessiter le recours à une méthodologie particulière, selon la spécialité clinique en cause.
    Lire l'article
  • Comment parvenir à jouir d’un accès complet à une banque centralisée de dossiers de santé électroniques de patients, tout en préservant leur vie privée?
    Comment parvenir à jouir d’un accès complet à une banque centralisée de dossiers de santé électroniques de patients, tout en préservant leur vie privée?
    Les centres de recherche d’aujourd’hui et les adopteurs précoces des innovations numériques profitent largement des bienfaits qui découlent de l’utilisation des données massives pour la recherche clinique. L’utilisation des données massives accélère le pipeline de recherche en facilitant l’identification des cohortes d’études et les collaborations entre les établissements de recherche, en plus d’augmenter le nombre de publications et d’améliorer le rendement du capital investi (RCI).
    Lire l'article
  • En quoi le recrutement accéléré des patients a-t-il une incidence sur le rendement d’un centre de recherche?
    En quoi le recrutement accéléré des patients a-t-il une incidence sur le rendement d’un centre de recherche?
    Il est possible de déterminer s’il existe déjà une cohorte de patients avant d’entreprendre le recrutement en s’appuyant sur une base organisée de dossiers de santé électroniques (DES). Le recours à une base de données centralisée de DSE dépersonnalisés, qui inclut des notes numériques sur la santé, des données socioéconomiques et génétiques, des données propres à l’Internet des objets, etc., réduit le risque que les chercheurs ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement, dépassent l’échéancier prévu, ou que l’étude ne parvienne pas à respecter le seuil de pertinence statistique. La connaissance des renseignements sur les patients appuie directement la prise de décisions éclairées et à une incidence sur l’orientation de la question de recherche.
    Lire l'article
  • Comment mesurer et améliorer le rendement du capital investi en recherche clinique
    Comment mesurer et améliorer le rendement du capital investi en recherche clinique
    L’utilisation d’une base de données centralisée de dossiers de santé électroniques (DSE) dépersonnalisés peut aider les chercheurs cliniques à déterminer la faisabilité d’une étude, à accélérer le recrutement des patients, à renforcer les demandes de subvention et à éviter les impasses en matière de recherche de manière rentable.
    Lire l'article

Continnum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Professionnel de la santé qui consulte le rapport médicale d'un patient | appareil mobile
 Chercheur en science de la santé qui analyse des données médicales de patients

Performance & analytique

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.