Intellium

Une plateforme sécuritaire de données analytiques avancées, accessible partout et en tout temps 

Conjuguée à ContinuumCore, l'autre solution de Continuum Santé, Intellium donne accès à des tableaux de bord analytiques et à l’ensemble des trajectoires de soins, des rapports de rendement particuliers, et bien plus. La plateforme Intellium fournit des données interactives en temps réel à consulter dans le format souhaité permettant aux cliniciens de suivre de près et de façon proactive l'état de santé de leurs patients.

Demander une démo
Continuum01

50 

Nombre de clients accompagnés dans le cadre de mandats de prestations d’ordre clinique et financier.

40

Nombre d'institutions canadiennes qui utilisent les solutions de Continuum Santé. 

Des données analytiques avancées

disponibles en temps réel et accessibles en tout temps grâce à la technologie mobile.

Accès 24/7 

Intellium exploite les données des établissements de santé en temps réel et est accessible en tout temps grâce à la technologie mobile. La solution s’intègre à pratiquement toutes les sources de données et centralise l’information sous un même toit. Son système de sécurité intégré est conçu de façon à s’adapter à la réalité de tous les systèmes de soins de santé.

Autonomie augmentée

Intellium permet de procéder à l’exploration complète de données en libre-service, d’interroger les données et d’utiliser l’information au besoin. Son utilisation ne requiert aucune expérience technique. Intellium permet même une utilisation illimitée de l’outil Power BI. Les utilisateurs peuvent procéder à la modélisation de schémas de données et modifier ou créer de nouveaux rapports lorsque nécessaire.  

Un outil d’aide à la prise de décisions 

La plateforme Intellium est conçue par des spécialistes en technologie de l'information issus du secteur de la santé, pour les travailleurs de la santé.

L’information disponible est transposée à des fins de prise de décisions rapides, alors que la qualité des données et les supports d’information évaluent l’amélioration continue des décisions prises en vue de leurs évolutions itératives.

Coût par cas – non fondé sur des moyennes

Permet aux établissements de santé d’avoir un impact financier sur les variations de pratique sans perdre de vue les inducteurs de coût. Intellium fait donc intervenir les cliniciens, le personnel infirmier et chefs de service dans les façons efficaces de gérer les variations de pratique et aide à orienter la prise de décisions relatives aux finances et à l’allocation des ressources. 

Trajectoire des patients 

Relie les données provenant de divers établissements de santé en vue de recréer le parcours complet du patient dans le continuum de soins de santé grâce à des données mises à jour à toutes les heures.  

Fournit des renseignements précis, grâce à algorithme puissant, sur les coûts relatifs à un patient spécifique et en fonction de l'utilisation réelle de ressources pour le soigner.  

Outils d’analyses du rendement, de mesure du rendement, et de paramètres interdépendants, accessibles sous forme de tableaux de bord simples à utiliser et mis à jour en temps réel.

Programme intégré de développement de la clientèle 

Appuie l’élaboration d’une plateforme personnalisée et améliorée en matière de rendement et d’analyse qui s'effectue par l'équipe d'experts de Continuum Santé en 4 étapes, soient : (1) le rassemblement des exigences, (2) l’analyse des exigences, (3) la feuille de route du produit et le plan de mise en œuvre, (4) ainsi que la livraison de la fonctionnalité au client.

Rendement clinique et financier 

Outil d’analyses comparatives fiable qui fournit de nombreux rapports visant à améliorer les processus cliniques et à réduire les coûts superflus. 

Analyses prévisionnelles 

Outil d’analyses prévisionnelles des données essentiels à tout projet relatif à l’information prévisionnelle réalisé en collaboration avec Logibec.  

Utilisateurs à fort taux de fréquentation 

Permet d’identifier les utilisateurs coûteux afin que les services puissent dispenser des soins adaptés.

Recherches sur un patient 

Affiche les épisodes de soins d’un patient, y compris les coûts afférents à chaque secteur au cours du séjour du patient puisque les dossiers qui s'y apparentent communiquent et sont automatiquement combinés ensemble pour créer un seul numéro de patient.

Fil de nouvelles 

Peut servir à publier des nouvelles à l’intention des employés et à les informer de la tenue d’événements. 

Clavardage en direct 

Experts de Continuum Santé disponibles durant les heures régulières pour fournir une assistance immédiate et assurer une totale satisfaction utilisateur de la plateforme Intellium.

En savoir plus sur Logibec

En finir avec la réorientation...et la réussir!

déc. 17, 2019, 21:02 by Yiou Huang

Le Dr Alexandre Messier souhaitait depuis longtemps mettre au point un projet en mesure de favoriser le désengorgement des urgences, lui qui, dans sa pratique, voit...
Congrès Premières lignes en santé

 

Le Dr Alexandre Messier, urgentiste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), souhaitait depuis longtemps mettre au point un projet en mesure de favoriser le désengorgement des urgences, lui qui, dans sa pratique, voit cette réalité de près. Le fait que plusieurs s’y soient frottés par le passé et qu’ils ont échoué ne l’a pas dissuadé, au point où il s’est installé à la source d’une solution.

Aujourd’hui, après quelques années de peaufinage et grâce à un solide partenariat avec Logibec, le défi des urgences se relève à raison de résultats étonnants et de moindres risques de retour à l’urgence.

Ainsi, en un peu moins de cinq ans dans deux établissements d’importance au Québec, soit quatre hôpitaux, la solution Logibec Réorientation a permis de rediriger plus de 44 000 personnes dont voici les résultats des travaux provenant du centre de recherche de l’HSCM :

35 %

Diminution des départs avant la prise en charge, comparativement aux statistiques avant l’implantation

99,6 %

Taux d’aisance du personnel infirmier quant à l’évaluation et à la réorientation d’un patient qui y est admissible

92,5 %

Des 2035 patients admissibles au programme, 1883 ont accepté d’être réorientés

 

3 %

Retours non prévus dans les sept jours, sans complication signalée, ce qui en fait un système sécuritaire

L’équipe de Bulletin Évolution-Santé a rencontré le Dr Messier pour connaître les dessous de cette approche de réorientation qui gagne en popularité.

 

Docteur Messier, comment est venue l’idée de ce projet de réorientation?

À la fin de l’année 2014, j’ai été mandaté pour mettre à l’essai un tel projet auprès de l’HSCM. Comme bien des collègues urgentistes, j’étais assez sceptique. Je ne trouvais pas optimaux les modèles existant ailleurs dans le monde, et je doutais de leur efficacité et de leur sécurité.

C’est pourquoi j’ai choisi d’incorporer, dès le début du projet, l’aspect informatique visant à faciliter la réorientation, à rassembler des données et à insuffler l’efficacité. J’avais dessiné un prototype et j’ai demandé l’aide d’un agent administratif de l’urgence et étudiant en génie informatique afin de m’aider à construire l’applicatif.

 

En quoi ce projet de réorientation était-il différent?

Au moment d’écrire ces lignes, la solution Logibec Réorientation est fonctionnelle dans les trois hôpitaux du CIUSSS Nord-de-L’Île-de-Montréal, au CHUM et dans neuf cliniques partenaires.

 

Comment cet algorithme médical est-il sécuritaire pour les patients?

L’algorithme médical fait l’objet d’une veille constante depuis plus de quatre ans. Les retours à l’urgence des cas réorientés ne représentent que 3 % et sont systématiquement analysés par une équipe de professionnels de la santé. Lorsqu’une situation problématique se présente ou se répète, des changements sont apportés à l’algorithme. Parallèlement, il importe de préciser que l’algorithme n’est pas fondé sur l’échelle canadienne de triage (P4-P5)

 

Comment Logibec Réorientation est-elle plus sécuritaire que celle fondée sur les priorités P4 et P5?

Notre algorithme médical permet de minimiser la subjectivité qui peut exister dans le processus de réorientation. La difficulté posée par la majorité des projets de ce genre est de correctement sélectionner les cas non urgents.

L’échelle canadienne de triage et de gravité à 5 niveaux de priorités (P1-P5) a été conçue pour déterminer la durée maximale sécuritaire d’attente d’un patient avant de voir un médecin, mais elle ne détermine pas si la condition clinique du patient lui permet d’être réorienté de façon sécuritaire ou non.

 

Et à quoi peut ressembler le bulletin de notes de cette jeune solution au bout de quatre années à l’urgence de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal?
Logibec Réorientation est un excellent élève! Il cumule de bonnes notes et veut continuer à s’améliorer dans le but de favoriser le désencombrement des urgences et d’augmenter la satisfaction des patients à l’égard de leurs soins.

D’ailleurs, plus de 1000 patients réorientés ont été questionnés de façon systématique sur leur expérience et ont exprimé leur désir de voir un tel système –également bénéfique aux patients non réorientés –implanté partout au Québec. En outre, le temps d’attente dans le secteur ambulatoire de l’urgence a diminué depuis l’implantation du projet. Enfin, on constate une très belle collaboration entre les cliniques partenaires et les urgences des hôpitaux.

 

 

Genial03

Intelligence & analyse

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Continuum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Continuum02

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.