Logibec Réadmission IA

Un outil de prédiction innovateur pour réduire le taux de réadmissions non planifiées des patients

Logibec Réadmission IA est une solution d’intelligence artificielle qui détermine avec précision la probabilité qu’un patient en soins de courte durée soit réadmis, et ce, dans un délai inférieur à 45 jours suivant son congé médical. La détection des patients à haut risque de réadmission avant leur départ du centre de santé permet à l’équipe de soins de planifier efficacement leur sortie et de préparer un plan de congé personnalisé et optimal afin d’éviter une réadmission.

Demander une démo
Readmission03

Une solution d'intelligence artificielle

qui prédit la probabilité qu’un patient en soins de courte durée soit réadmis.

8% - 11,5 %

Taux de réadmission ajusté selon les risques pour tous les groupes de patients des CISSS-CIUSSS (2017-2018)*

288,2 M$ 

Impact financier des réadmissions pour les hôpitaux en 2017-2018 calculé grossièrement.**

Des décisions éclairées grâce à un ensemble de renseignements pertinents

Réadmission IA rassemble en un seul point d’accès toute l’information sur les patients à haut risque de réadmission. Le portrait global de la réalité du patient permet aux responsables de faire des choix éclairés parmi une liste d’actions préventives et de services supplémentaires visant à éviter la réadmission.

Meilleure communication entre intervenants, pour assurer la réussite de la transition des soins  

La solution Réadmission IA favorise la planification précoce des congés. Elle facilite l’élaboration et la communication des plans de départ pour les patients à risque élevé de réadmission chez l’ensemble des intervenants impliqués. 

Déploiement des stratégies gagnantes 

Les tableaux de suivi sur la performance de Réadmission IA facilitent l’évaluation de l’efficacité des stratégies déployées de réduction des réadmissions pour permettre une amélioration continue. Réadmission IA guide donc le responsable des congés vers des résultats permettant une nette réduction des réadmissions non planifiées.

L’amélioration de la qualité générale des soins et l’optimisation de l’utilisation des ressources  

Le repérage en amont des patients à haut risque de réadmission permet à l’équipe de soins d’être proactive en établissant un processus de gestion des risques. L’amélioration de la qualité des soins est soutenue par une meilleure coordination et un meilleur suivi post-hospitalier des patients à risque. 

Élaboration du plan de départ à partir d’un menu déroulant et sa communication aux intéressés 

Une liste d’actions préventives et de services supplémentaires appropriés à déployer pour le bien du patient sont accessibles à même la solution Réadmission IA. Le plan de départ est enregistré et communiqué à l’ensemble des intervenants impliqués.

Rapport de performance 

Divers tableaux de performance permettent à l’équipe de performance et d’amélioration continue d’analyser l’efficacité des stratégies déployées. Elle peut ainsi suivre le résultat de la démarche globale de réduction des réadmissions non planifiées. 

En savoir plus sur Logibec

  • Continuum Santé : Une nouvelle initiative innovante de Logibec
    Continuum Santé : Une nouvelle initiative innovante de Logibec
    Aujourd’hui marque le lancement officiel d’une nouvelle initiative de Logibec où l’innovation en santé est en avant-plan : Continuum Santé. Continuum Santé se dédie au développement de solutions d’analyse de performance avancée, du traitement de données de pointe et des tableaux de bord interactifs en temps réel pour le réseau de la santé.
    Lire l'intégralité de l'article
  • Implantation de l'IPO - Mandat provincial
    Implantation de l'IPO - Mandat provincial
    Logibec inc. (Logibec) a remporté l’appel d’offres émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour l’implantation d’un système d’index patient organisationnel (IPO). Ce contrat d’une durée de trois ans avec option de renouvellement permettra d’implanter la seule solution d’index normalisée dans tous les établissements de soins de santé au Québec.
    Lire l'intégralité de l'article
  • L’approvisionnement au service du patient : Le CHUM innove!
    L’approvisionnement au service du patient : Le CHUM innove!
    Qu’il s’agisse de commander des fournitures, des médicaments, des services ou des équipements, l’approvisionnement en milieu hospitalier est un écosystème complexe dont les services doivent être interconnectés et finement coordonnés. De plus, pour assurer l’efficacité opérationnelle et veiller à ce que des soins de qualité soient dispensés aux patients, le système d’approvisionnement doit respecter des normes élevées, notamment en matière d’automatisation.
    Lire l'intégralité de l'article
Genial03

Intelligence & analyse

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Continuum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Continuum02

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.