Logibec eClinibase

Une gestion optimisée des activités clinico-administratives et un soutien efficace de la trajectoire ambulatoire

Accéder à des renseignements essentiels sur les services hospitaliers et ambulatoires

Logibec eClinibase est une solution intégrée comportant des modules appuyés par un puissant outil de gestion des documents électroniques. Les modules disponibles sont les suivants : Demande de services, Gestion des attentes, Gestion des rendez-vous, Gestion des activités professionnelles, Gestion de la visite, Solution patients.

Demander une démo
Personnel médical d'un service hospitalier qui consultent des données nominatives d'un patient
Professionnels de la santé qui complètent une requête de consultation d'un patient

Soutenir l'ensemble des activités clinico-administratives des établissements de santé

La série de modules permet la planification, l’organisation et la supervision de catégories d’activités ambulatoires pour les médecins et autres professionnels de l’établissement. Logibec eClinibase met donc l’accent sur l’optimisation de l’intégration et de la centralisation des CISSS/CIUSSS, l'optimisation du processus administratif, ainsi que l'optimisation des interactions avec l’usager.

Contacter un expert

1500

formulaires prêts à l’emploi et disponibles sur la plateforme collaborative.

120%

Taux d’amélioration de la performance du service d’endoscopie observé au CHUM grâce au module eVisite.

Une vision à 360°

de la trajectoire des patients

Meilleure vision d’ensemble des patients et des services offerts 

Logibec eClinibase est entièrement intégrée pour répondre aux besoins des établissements multisites et multivocationnels, dans le but d'appuyer les activités clinico-administratives, le suivi systématique des usagers et l’intégration virtuelle des systèmes. L’information des usagers est centralisée en un seul endroit et les acquis informationnels de chaque établissement sont conservés.

Réduction des délais et amélioration de la qualité des services 

eClinibase permet d'obtenir une vision d’ensemble de l’état d’un usager tout au long de sa trajectoire ambulatoire. C’est ainsi que la solution optimise le cycle de traitement des demandes de services et évite les nombreuses heures consacrées à la gestion administrative des demandes sur papier. Il en résulte une expérience améliorée pour les agents administratifs ainsi qu’une optimisation des coûts.

Une expérience patient rehaussée 

Le module Solution Patients intégré à l’offre de Logibec eClinibase permet de simplifier l’arrivée de l’usager en lui fournissant l’information sur son rendez-vous, les étapes de la préparation de sa visite et l’endroit où aller une fois sur les lieux. Le patient est accompagné tout au long de sa trajectoire. Une expérience rehaussée!

Une harmonisation avec les normes et projets provinciaux  

Les modules de la suite eClinibase sont conçus pour répondre à la réalité des établissements et de leurs partenaires. Ils sont arrimés aux normes édictées et permettent de produire les données des rapports requis par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ils s’intègrent aux besoins des actifs provinciaux tels que l’IPO et le CRDS (SAFIR). 

L’optimisation du rendement 

L’offre eClinibase est riche de données pouvant être utilisées par le volet BI analytique de la solution dans le but de produire des rapports et des statistiques. Ces données servent ensuite à l’optimisation du rendement de la trajectoire des soins pour, entre autres, réduire les listes d’attente. 

Index patient  
(Module de base) 

Gestion multisites et multi-installations des données nominatives des usagers et de leurs séjours : de l’hospitalisation aux séjours à l’urgence, en passant par les visites à la clinique. Ce module peut jouer le rôle d’index patient maître en attendant la mise en place de l’IPO, ou s’y arrimer lorsqu’il sera fonctionnel. De plus, l’alimentation en données de plusieurs systèmes requérant des données sur les usagers et leurs séjours (comme la pharmacie et la radiologie) s’effectue de façon efficace. 

Gestion des demandes de services  

Les demandes de services et les requêtes de consultation ou d’examen peuvent être remplies directement à l’écran, numérisées et intégrées automatiquement en provenance de l’actif provincial SAFIR, pour ensuite être gérées de façon centralisée.  

eClinibase soutient la mise en place de règles opérationnels adaptées et assure la conformité des demandes et la personnalisation du flux de travail. Ce module offre des outils permettant de gérer de façon efficace la liste d’attente et d’améliorer ainsi les délais d’attente en matière de services aux usagers. 

Gestion des rendez-vous

Le module Gestion des rendez-vous est complet et riche de la collaboration avec nos clients en établissements de santé.  Offrant la gestion des rendez-vous pour les surspécialités, le CRDS et les cliniques de l’établissement, le module s’adapte aux processus propres à chaque clinique.  

Il est donc possible d’offrir aux utilisateurs des options de quotas, de surnombre et de prises multiples de rendez-vous. Il est en lien direct avec les demandes de services et la liste d’attente. De plus, de nouveaux outils permettent de confirmer le rendez-vous du patient de façon automatisée et de réduire le nombre d’absences. 

Gestion des activités professionnelles 

Le module Gestion des activités professionnelles (eGAP) est conçu pour répondre à tous les secteurs professionnels, dont la réadaptation, l’inhalothérapie, les services sociaux, la psychologie, la médecine de jour, pour n’en nommer que quelques-uns.  Il offre de nombreux outils permettant aux intervenants de suivre leur charge de cas, leur agenda et leurs rendez-vous, en plus de compiler les interventions réalisées en complétant la documentation clinique. 

Solution Patient 

Ce module optimise la visite du patient. Il permet l’amélioration du processus administratif lié à l’accueil et à l’orientation du patient dans les trajets vers le bon endroit, permettant aux ressources administratives de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Le module est intégré aux bornes d’accueil des patients et est complètement configurable avec l’affichage lié à l’appel des patients sur les téléviseurs dans les zones d’attente.

Gestion de la visite (eVisite)

Le module Gestion de la visite offre aux responsables d’unités et aux professionnels la possibilité de configurer les files d’attente selon le flux de travail souhaité, permettant l’optimisation de l’accueil et la prise en charge des usagers.   

Sa fonctionnalité permet aux professionnels d’appeler les usagers et d’avoir en main l’information et les outils nécessaires lors des rendez-vous.

Gestion centralisée des documents électroniques (GDE)

Des outils flexibles et adaptés aux besoins des intervenants permettent un accès plus rapide au dossier électronique du patient. Et grâce aux formulaires intelligents, il est désormais facile de reproduire, de créer et d’organiser des modèles.  

Le module Gestion centralisée des documents électroniques est entièrement intégré à l’offre eClinibase et permet de compléter les formulaires dans le processus. L’intervenant demeure ainsi le maître d’œuvre de la conception et de l’évolution des formulaires. On peut inclure aux formulaires une intelligence comme des validations, des automatismes ou des flux de travail.   

Une plateforme de collaboration permettant l’échange de formulaires entre les clients de Logibec est aussi accessible, et il est possible d’interroger les données consignées à l’aide d’un générateur de rapports, multipliant ainsi les possibilités liées à l’analyse des données.

BI 

L’ensemble des modules d’eClinibase sont reliés à la solution d’intelligence d’affaires de Logibec par l’entremise du portail Web BI. Cette uniformisation de la saisie des activités permet l’extraction de statistiques, dont celles requises par le MSSS.

En savoir plus sur Logibec

  • COVID-19 | Contrôler l'achalandage des hôpitaux dès l'entrée
    COVID-19 | Contrôler l'achalandage des hôpitaux dès l'entrée
    Bien que la COVID-19 ait accéléré le taux de rendez-vous médicaux en téléconsultation, plusieurs types de rendez-vous doivent encore être effectués en personne. Pensons seulement aux rendez-vous en imagerie ou à ceux qui nécessitent un examen physique, pour lesquels la présence physique du patient est nécessaire.
    Lire l'article
  • COVID-19 | La gestion des téléconsultations
    COVID-19 | La gestion des téléconsultations
    Dans les derniers mois, la pérennité de la télémédecine a été largement couverte par les médias et les revues spécialisées. En effet, la pandémie est venue accélérer l’implantation de la consultation à distance. Dans le contexte de la COVID-19, la télémédecine a permis d’aider à gérer les listes d’attente tout en assurant la poursuite des consultations de façon innovante sans les annuler.
    Lire l'article
  • COVID-19 I Réduire 10-15% des visites à l’urgence dans un contexte de pandémie
    COVID-19 I Réduire 10-15% des visites à l’urgence dans un contexte de pandémie
    Logibec Réorientation permet de sélectionner, de façon sécuritaire, entre 10 et 15 % des visites totales à l’urgence et de les diriger vers les cliniques de première ligne. Un soutien appréciable pour le Réseau afin de le supporter dans la gestion de la pandémie.
    Lire l'article
  • Infrastructure technologique : la continuité de vos services est-elle en danger?
    Infrastructure technologique : la continuité de vos services est-elle en danger?
    La sécurité de l’infrastructure a pour but de limiter la vulnérabilité des infrastructures et des systèmes d’information face aux menaces grandissantes. Il s’agit donc d’adopter une combinaison appropriée de mesures de sécurité, de pratiques en matière de continuité des activités et de mesures de planification de la gestion des urgences, le tout afin de veiller à ce que des procédures d’intervention adéquates soient en place pour faire face aux perturbations et aux catastrophes naturelles.
    Lire l'article

Continuum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Professionnel de la santé qui consulte le rapport médicale d'un patient | appareil mobile
 Chercheur en science de la santé qui analyse des données médicales de patients

Intelligence & analyse

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.