Logibec Gestion des ressources financières (GRF)

Une solution de gestion financière performante et efficace conçue pour les établissements de santé

Développée en étroite collaboration avec des hôpitaux, la solution administrative Logibec Gestion des ressources financières (GRF) s’adapte à la structure de chaque établissement de santé.  La suite Espresso de la solution GRF offre un ensemble intégré de modules répondant aux besoins d’accès et d’échanges d'information permettant l’automatisation des flux de travail liés aux opérations financières : de la comptabilité à la gestion des budgets, en passant par la gestion des comptes clients, des comptes fournisseurs, et bien plus.

Demander une démo
GRF01

93 %

des établissements de santé du Québec font confiance à Logibec GRF.*

23,2 G$ 

traités par les établissements de santé avec Logibec GRF.*

60 % 

des encaissements traités par voie électronique, sans intervention humaine *

*Taux moyen des établissements de santé qui utilisent la solution GRF et la suite de Espresso.

Des données financières de qualité calculées en temps réel 

Logibec GRF permet aux gestionnaires des établissements de santé d’accéder à des renseignements à jour fondés sur des données de performance financière de qualité calculées en temps réel. Des renseignements précieux aident les gestionnaires à maximiser l’efficacité des processus en place et à les soutenir dans leurs décisions liées aux opérations financières.

Prioriser les tâches financières ajoutant de la valeur aux services aux patients 

Logibec GRF ajoute une valeur inestimable au quotidien des travailleurs de la santé grâce à l’automatisation des interfaces et des différents flux de travail comme la saisie des transactions financières et des statistiques des grands livres, le traitement et le paiement électronique des factures, la numérisation avec reconnaissance des caractères, et bien plus! 

Cela permet au personnel administratif de maximiser le temps consacré aux activités opérationnelles et de se concentrer sur des tâches financières visant l’optimisation du parcours des soins aux patients.

Une solution conçue pour appuyer les exigences législatives complexes

Logibec GRF intègre les exigences législatives les plus complexes en matière de lois, de réclamations, de dossiers spécifiques, etc., et guide l’établissement de santé dans ses démarches financières, notamment pour les collectes, les paiements et les suivis administratifs devant être exercés plus en profondeur.

Des mises à jour en temps réel pour un contrôle financier rigoureux

Grâce aux mises à jour automatiques des toutes dernières réglementations fiscales, Logibec GRF minimise les efforts liés aux changements de charges et de chartes provinciales. L’établissement de santé est donc assuré de générer des écritures (interfonds et de renversement) exactes et conformes aux récentes lois administratives et fiscales.

Des rapports de gestion et des outils analytiques de pointe  

Avec son entrepôt de données entrecroisées accessibles en temps réel et ses tableaux de bord analytiques, Logibec GRF permet aux gestionnaires et intervenants autorisés d’accéder à des rapports de gestion très performants, en plus d’établir de multiples scénarios budgétaires et d’obtenir le soutien nécessaire à la prise de décisions financières stratégiques.

Consultation simplifiée des transactions avec forage  

Grâce à un contrôle d’accès puissant et souple, Logibec GRF simplifie le travail du personnel administratif en permettant d’examiner rapidement et intuitivement les résultats financiers, en plus d’accéder au forage direct des données statistiques et financières, aux budgets, ainsi qu’aux écrans de saisie des transactions détaillées.

Gestion du grand livre 

Aide à la production et à la gestion quotidienne des états financiers (LPRG, apparentés, etc.) et automatise la conciliation bancaire.  

Incorpore la structure administrative de l’établissement de santé et s’adapte aux chartes CISSS, CIUSSS et CHU afin d’assurer la saisie exacte et conforme des transactions financières et statistiques des grands livres.  

Pour un contrôle financier optimal, les fonctions d’accès contrôlé au forage direct de données statistiques et financières, aux budgets et aux transactions détaillées sont incluses. 

Préparation et suivi des budgets 

Facilite la préparation et le suivi des budgets, y compris les salaires, les revenus et les autres dépenses, et intègre les données réelles des grands livres.

Donne accès aux rapports de gestion et aux fonctions de projection des tendances de la performance financière de l’établissement.  

Offre les rapports financiers à l’écran, sur papier, via courriel et dans les formats Excel, PDF et HTML. Permet des scénarios illimités de l’analyse des possibilités budgétaires et offre la possibilité de définir des scénarios secondaires pour la décentralisation du budget et la budgétisation par présences requises pour plus de flexibilité. C’est un système de pilotage flexible pour une gestion sécuritaire du profil des utilisateurs.  

Contrôle les paramètres d’utilisation du progiciel selon le mode de fonctionnement et la confidentialité des données propres à chaque établissement.

Gestion des comptes clients 

Facturation et encaissement des revenus des usagers, des agences gouvernementales, des compagnies d’assurances, et de tout organisme ou individu, conformément aux plus récentes exigences législatives.  

Génère l’ensemble des factures des soins de longue et de courte durée, des cliniques externes, des réclamations à la RAMQ, à la CSST, à la SAAQ, etc.  

Soutient l’établissement dans la gestion des encaissements, des retraits préautorisés et des mauvaises créances, l’impression des reçus et des bordereaux de dépôt, la gestion des remboursements (y compris l’impression des chèques de remboursement), et plus encore.

Gestion des comptes fournisseurs 

Automatisation du traitement des factures, des remises (taxes, autocotisations fédérales et provinciales, apparentés, etc.) ainsi que des paiements en devises canadiennes et étrangères.  

Possibilité d’effectuer des paiements par transfert électronique de fonds et des consignations électroniques de chèques via une interface reliée aux institutions financières.  

Application des lois sur la compensation des créances fiscales. Impression des chèques avec signatures électroniques et encre MICR. Possibilité de modifier les signataires selon les changements organisationnels de l’établissement.

Gestion des documents électroniques – Ressources financières et matérielles (GDE-RFM) 

S’intègre aux solutions Logibec GRF et GRM (Gestion des ressources matérielles).  

Numérise les factures à payer à partir d’un système de reconnaissance de caractères et d’automatisation du traitement des factures reçues (PDF ou papier) dans un même flux de traitement et d’approbation électronique que celui de l’EDI (Échange de documents informatisés).  

Intègre un processus d’autorisation numérique des factures et de suivi continu sans bons de commande.  

Offre un accès simplifié aux documents numérisés des comptes fournisseurs pour maximiser les prises d’escomptes et réduire les coûts.

Gestion des immobilisations et de la centralisation des registres 

S’intègre aux solutions Logibec GRF et GRM (Gestion des ressources matérielles). 

Simplifie et centralise la gestion du registre des immobilisations en termes de création au registre, de suivi des travaux en cours, de calcul des amortissements et de cessions.

Facilite la production des rapports financiers et permet le forage jusqu’aux transactions sources.

Il s’agit d’un module développé en amont avec le module « Gestion de projets » pour une gestion optimisée des projets d’immobilisation.

Gestion de projets 

S’intègre aux solutions Logibec GRF et GRM (Gestion des ressources matérielles). 

Permet de planifier et de suivre en temps réel l’aspect financier des projets, peu importe leur nature (immobilisations ou autres), sur plusieurs années financières.  

Facilite les réclamations aux bailleurs de fonds pour maximiser les entrées d’argent.  

Assure un suivi instantané de l’état d’avancement des projets en cours sous diverses formes (inclut un tableau de bord par projet).  

Procure des données disponibles en temps réel pour permettre le forage jusqu’aux transactions sources.  

Permet une gestion centralisée et épurée du budget, des engagements et de la réalisation financière des projets.

    Dans l'ensemble, le personnel comptable est satisfait des aspects de la suite Logibec Espresso GRF. Ceux qui l'utilisent le plus trouvent qu'ils ont accès à plus d'informations qu'auparavant.

     

    - Zilda Heusinkveld d’Avamere, vérificateur des comptes (contrôleur) 

En savoir plus sur Logibec

En finir avec la réorientation...et la réussir!

déc. 17, 2019, 16:02 by Yiou Huang

Le Dr Alexandre Messier, urgentiste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), souhaitait depuis longtemps mettre au point un projet en mesure de favoriser le désengorgement des urgences, lui qui, dans sa pratique, voit cette réalité de près. Le fait que plusieurs s’y soient frottés par le passé et qu’ils ont échoué ne l’a pas dissuadé, au point où il s’est installé à la source d’une solution.

Congrès Premières lignes en santé

Aujourd’hui, après quelques années de peaufinage et grâce à un solide partenariat avec Logibec, le défi des urgences se relève à raison de résultats étonnants et de moindres risques de retour à l’urgence.

Ainsi, en un peu moins de cinq ans dans deux établissements d’importance au Québec, soit quatre hôpitaux, la solution Logibec Réorientation a permis de rediriger plus de 44 000 personnes dont voici les résultats des travaux provenant du centre de recherche de l’HSCM :

 

35 %

Diminution des départs avant la prise en charge, comparativement aux statistiques avant l’implantation

99,6 %

Taux d’aisance du personnel infirmier quant à l’évaluation et à la réorientation d’un patient qui y est admissible

92,5 %

Des 2035 patients admissibles au programme, 1883 ont accepté d’être réorientés

 

3 %

Retours non prévus dans les sept jours, sans complication signalée, ce qui en fait un système sécuritaire

 

L’équipe de Bulletin Évolution-Santé a rencontré le Dr Messier pour connaître les dessous de cette approche de réorientation qui gagne en popularité.

 

Q : Docteur Messier, comment est venue l’idée de ce projet de réorientation?

À la fin de l’année 2014, j’ai été mandaté pour mettre à l’essai un tel projet auprès de l’HSCM. Comme bien des collègues urgentistes, j’étais assez sceptique. Je ne trouvais pas optimaux les modèles existant ailleurs dans le monde, et je doutais de leur efficacité et de leur sécurité.

C’est pourquoi j’ai choisi d’incorporer, dès le début du projet, l’aspect informatique visant à faciliter la réorientation, à rassembler des données et à insuffler l’efficacité. J’avais dessiné un prototype et j’ai demandé l’aide d’un agent administratif de l’urgence et étudiant en génie informatique afin de m’aider à construire l’applicatif.

 

Q : En quoi ce projet de réorientation était-il différent?

Au moment d’écrire ces lignes, la solution Logibec Réorientation est fonctionnelle dans les trois hôpitaux du CIUSSS Nord-de-L’Île-de-Montréal, au CHUM et dans neuf cliniques partenaires.

 

Q : Comment cet algorithme médical est-il sécuritaire pour les patients?

L’algorithme médical fait l’objet d’une veille constante depuis plus de quatre ans. Les retours à l’urgence des cas réorientés ne représentent que 3 % et sont systématiquement analysés par une équipe de professionnels de la santé. Lorsqu’une situation problématique se présente ou se répète, des changements sont apportés à l’algorithme. Parallèlement, il importe de préciser que l’algorithme n’est pas fondé sur l’échelle canadienne de triage (P4-P5)

 

Q : Comment Logibec Réorientation est-elle plus sécuritaire que celle fondée sur les priorités P4 et P5?

Notre algorithme médical permet de minimiser la subjectivité qui peut exister dans le processus de réorientation. La difficulté posée par la majorité des projets de ce genre est de correctement sélectionner les cas non urgents.

L’échelle canadienne de triage et de gravité à 5 niveaux de priorités (P1-P5) a été conçue pour déterminer la durée maximale sécuritaire d’attente d’un patient avant de voir un médecin, mais elle ne détermine pas si la condition clinique du patient lui permet d’être réorienté de façon sécuritaire ou non.

 

Q : Et à quoi peut ressembler le bulletin de notes de cette jeune solution au bout de quatre années à l’urgence de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal?

Logibec Réorientation est un excellent élève! Il cumule de bonnes notes et veut continuer à s’améliorer dans le but de favoriser le désencombrement des urgences et d’augmenter la satisfaction des patients à l’égard de leurs soins.

D’ailleurs, plus de 1000 patients réorientés ont été questionnés de façon systématique sur leur expérience et ont exprimé leur désir de voir un tel système –également bénéfique aux patients non réorientés –implanté partout au Québec. En outre, le temps d’attente dans le secteur ambulatoire de l’urgence a diminué depuis l’implantation du projet. Enfin, on constate une très belle collaboration entre les cliniques partenaires et les urgences des hôpitaux.

En savoir plus sur Logibec Réorientation >

Genial03

Intelligence & analyse

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Continuum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis, et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Continuum02

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.