Logibec Gestion des ressources financières (GRF)

Une solution de gestion financière performante et efficace conçue pour les établissements de santé

Développée en étroite collaboration avec des hôpitaux, la solution administrative Logibec Gestion des ressources financières (GRF) s’adapte à la structure de chaque établissement de santé.  La suite Espresso de la solution GRF offre un ensemble intégré de modules répondant aux besoins d’accès et d’échanges d'information permettant l’automatisation des flux de travail liés aux opérations financières : de la comptabilité à la gestion des budgets, en passant par la gestion des comptes clients, des comptes fournisseurs, et bien plus.

Demander une démo
GRF01

93 %

des établissements de santé du Québec font confiance à Logibec GRF.*

23,2 G$ 

traités par les établissements de santé avec Logibec GRF.*

60 % 

des encaissements traités par voie électronique, sans intervention humaine *

*Taux moyen des établissements de santé qui utilisent la solution GRF et la suite de Espresso.

Des données financières de qualité calculées en temps réel 

Logibec GRF permet aux gestionnaires des établissements de santé d’accéder à des renseignements à jour fondés sur des données de performance financière de qualité calculées en temps réel. Des renseignements précieux aident les gestionnaires à maximiser l’efficacité des processus en place et à les soutenir dans leurs décisions liées aux opérations financières.

Prioriser les tâches financières ajoutant de la valeur aux services aux patients 

Logibec GRF ajoute une valeur inestimable au quotidien des travailleurs de la santé grâce à l’automatisation des interfaces et des différents flux de travail comme la saisie des transactions financières et des statistiques des grands livres, le traitement et le paiement électronique des factures, la numérisation avec reconnaissance des caractères, et bien plus! 

Cela permet au personnel administratif de maximiser le temps consacré aux activités opérationnelles et de se concentrer sur des tâches financières visant l’optimisation du parcours des soins aux patients.

Une solution conçue pour appuyer les exigences législatives complexes

Logibec GRF intègre les exigences législatives les plus complexes en matière de lois, de réclamations, de dossiers spécifiques, etc., et guide l’établissement de santé dans ses démarches financières, notamment pour les collectes, les paiements et les suivis administratifs devant être exercés plus en profondeur.

Des mises à jour en temps réel pour un contrôle financier rigoureux

Grâce aux mises à jour automatiques des toutes dernières réglementations fiscales, Logibec GRF minimise les efforts liés aux changements de charges et de chartes provinciales. L’établissement de santé est donc assuré de générer des écritures (interfonds et de renversement) exactes et conformes aux récentes lois administratives et fiscales.

Des rapports de gestion et des outils analytiques de pointe  

Avec son entrepôt de données entrecroisées accessibles en temps réel et ses tableaux de bord analytiques, Logibec GRF permet aux gestionnaires et intervenants autorisés d’accéder à des rapports de gestion très performants, en plus d’établir de multiples scénarios budgétaires et d’obtenir le soutien nécessaire à la prise de décisions financières stratégiques.

Consultation simplifiée des transactions avec forage  

Grâce à un contrôle d’accès puissant et souple, Logibec GRF simplifie le travail du personnel administratif en permettant d’examiner rapidement et intuitivement les résultats financiers, en plus d’accéder au forage direct des données statistiques et financières, aux budgets, ainsi qu’aux écrans de saisie des transactions détaillées.

Gestion du grand livre 

Aide à la production et à la gestion quotidienne des états financiers (LPRG, apparentés, etc.) et automatise la conciliation bancaire.  

Incorpore la structure administrative de l’établissement de santé et s’adapte aux chartes CISSS, CIUSSS et CHU afin d’assurer la saisie exacte et conforme des transactions financières et statistiques des grands livres.  

Pour un contrôle financier optimal, les fonctions d’accès contrôlé au forage direct de données statistiques et financières, aux budgets et aux transactions détaillées sont incluses. 

Préparation et suivi des budgets 

Facilite la préparation et le suivi des budgets, y compris les salaires, les revenus et les autres dépenses, et intègre les données réelles des grands livres.

Donne accès aux rapports de gestion et aux fonctions de projection des tendances de la performance financière de l’établissement.  

Offre les rapports financiers à l’écran, sur papier, via courriel et dans les formats Excel, PDF et HTML. Permet des scénarios illimités de l’analyse des possibilités budgétaires et offre la possibilité de définir des scénarios secondaires pour la décentralisation du budget et la budgétisation par présences requises pour plus de flexibilité. C’est un système de pilotage flexible pour une gestion sécuritaire du profil des utilisateurs.  

Contrôle les paramètres d’utilisation du progiciel selon le mode de fonctionnement et la confidentialité des données propres à chaque établissement.

Gestion des comptes clients 

Facturation et encaissement des revenus des usagers, des agences gouvernementales, des compagnies d’assurances, et de tout organisme ou individu, conformément aux plus récentes exigences législatives.  

Génère l’ensemble des factures des soins de longue et de courte durée, des cliniques externes, des réclamations à la RAMQ, à la CSST, à la SAAQ, etc.  

Soutient l’établissement dans la gestion des encaissements, des retraits préautorisés et des mauvaises créances, l’impression des reçus et des bordereaux de dépôt, la gestion des remboursements (y compris l’impression des chèques de remboursement), et plus encore.

Gestion des comptes fournisseurs 

Automatisation du traitement des factures, des remises (taxes, autocotisations fédérales et provinciales, apparentés, etc.) ainsi que des paiements en devises canadiennes et étrangères.  

Possibilité d’effectuer des paiements par transfert électronique de fonds et des consignations électroniques de chèques via une interface reliée aux institutions financières.  

Application des lois sur la compensation des créances fiscales. Impression des chèques avec signatures électroniques et encre MICR. Possibilité de modifier les signataires selon les changements organisationnels de l’établissement.

Gestion des documents électroniques – Ressources financières et matérielles (GDE-RFM) 

S’intègre aux solutions Logibec GRF et GRM (Gestion des ressources matérielles).  

Numérise les factures à payer à partir d’un système de reconnaissance de caractères et d’automatisation du traitement des factures reçues (PDF ou papier) dans un même flux de traitement et d’approbation électronique que celui de l’EDI (Échange de documents informatisés).  

Intègre un processus d’autorisation numérique des factures et de suivi continu sans bons de commande.  

Offre un accès simplifié aux documents numérisés des comptes fournisseurs pour maximiser les prises d’escomptes et réduire les coûts.

Gestion des immobilisations et de la centralisation des registres 

S’intègre aux solutions Logibec GRF et GRM (Gestion des ressources matérielles). 

Simplifie et centralise la gestion du registre des immobilisations en termes de création au registre, de suivi des travaux en cours, de calcul des amortissements et de cessions.

Facilite la production des rapports financiers et permet le forage jusqu’aux transactions sources.

Il s’agit d’un module développé en amont avec le module « Gestion de projets » pour une gestion optimisée des projets d’immobilisation.

Gestion de projets 

S’intègre aux solutions Logibec GRF et GRM (Gestion des ressources matérielles). 

Permet de planifier et de suivre en temps réel l’aspect financier des projets, peu importe leur nature (immobilisations ou autres), sur plusieurs années financières.  

Facilite les réclamations aux bailleurs de fonds pour maximiser les entrées d’argent.  

Assure un suivi instantané de l’état d’avancement des projets en cours sous diverses formes (inclut un tableau de bord par projet).  

Procure des données disponibles en temps réel pour permettre le forage jusqu’aux transactions sources.  

Permet une gestion centralisée et épurée du budget, des engagements et de la réalisation financière des projets.

    Dans l'ensemble, le personnel comptable est satisfait des aspects de la suite Logibec Espresso GRF. Ceux qui l'utilisent le plus trouvent qu'ils ont accès à plus d'informations qu'auparavant.

     

    - Zilda Heusinkveld d’Avamere, vérificateur des comptes (contrôleur) 

En savoir plus sur Logibec

Kubik et MILA ouvrent la voie à l’IA chez Logibec

déc. 17, 2019, 16:14 by Yiou Huang

L’intelligence artificielle (IA) est certes l’un des piliers de l’innovation qui auront le plus grand impact en matière d’évolution des technologies dans le milieu de la santé au cours des prochaines années, tant au Québec qu’au Canada et partout dans le monde.

Logibec est devenue un joueur actif dans le développement, la mise en place et l’idéation de solutions technologiques dans l’univers de l’intelligence artificielle en créant le projet Kubik et en nommant deux responsables : Alex Iancu, Vice-président au développement, et Stéphane Borreman, Chef de la direction médicale. Leur mandat au sein de Kubik consiste à assurer un positionnement de choix pour Logibec sur l’échiquier clinico-administratif de l’IA.

Bulletin Évolution-Santé a rencontré ces deux responsables pour en apprendre davantage sur l’implication de Logibec dans ce nouveau monde que l’on découvre chaque jour et sur les résultats potentiels que cela pourrait produire.

 

Q: Alex et Stéphane, parlez-nous de Kubik

Alex: Kubik est une petite équipe dédiée au développement et au déploiement de solutions d’intelligence artificielle en partenariat avec des champions cliniciens-chercheurs et leur établissement de santé, leur centre de recherche et/ou leur université.

Stéphane: Et la mission de Kubik est très simple : nous souhaitons instaurer les dispositions d’intelligence artificielle qui aideront les gestionnaires et cliniciens à offrir de meilleurs soins à leurs patients, en facilitant les prises de décisions administratives et cliniques.

 

Q : Pourquoi Logibec tenait-elle à s’engager sur la voie de l’IA?

Stéphane: En fait, l’intelligence artificielle, c’est l’intelligence d’affaires évoluée. Dans la majorité des milieux, des solutions révolutionnaires sont développées tous les jours grâce aux techniques avancées et sophistiquées de l’IA; la santé n’y échappe pas. Il est donc tout naturel que Logibec complète son offre de services BI avec l’IA.

Alex: Et en matière d’IA, le potentiel est énorme, tout comme les défis. Et Logibec veut être ce joueur qui trace la voie avec les établissements de santé. Elle souhaite donc se positionner comme chef de file et répondre aux besoins émergeants de ses clients qui progressent dans leur réflexion sur l’IA.

 

Q : C’est vrai que l’IA est prometteuse, mais le risque de s’y lancer est élevé actuellement, non?

Alex: Montréal est une l’une des plaques tournantes mondiales de l’IA et possède des centres de recherche comme le MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle), qui reçoit des investissements importants des gouvernements et d’entreprises comme Google. Logibec a donc signé une entente avec le MILA et son directeur scientifique et fondateur, Yoshua Bengio, qui d’ailleurs recevra prochainement le prix Turing de l’Association for Computing Machinery (ACM), récompense considérée comme le prix Nobel de l’informatique. 

Cet important bassin prouve que nous ne sommes pas seuls dans l’aventure. De plus, nous avons un noyau d’expertise en IA qui s’affaire à développer une solution prometteuse dans le cadre du projet Réadmission IA, pour ne mentionner que celui-là.

 

Q : Et quel est l’avantage pour les clients?

Stéphane: L’avantage est clair. Les clients réfléchissent déjà à l’IA, à son impact, à tout le potentiel qu’elle détient. Logibec veut être l’une des premières entreprises à les accompagner dans la réflexion portée par l’IA et à contribuer à son déploiement dans le système de santé québécois et canadien.

Alex: La santé est l’un des domaines privilégiés par les organismes publics gérant l’attribution de fonds en IA; Logibec aspire à créer la tranquillité d’esprit chez le client, et nous croyons que l’IA est une avenue qui révolutionnera la santé et plusieurs autres domaines.

 

En savoir plus sur les solutions d'Intelligence et Analyse de Logibec >

Genial03

Intelligence & analyse

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Continuum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis, et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Continuum02

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.