Logibec Gestion des ressources matérielles (GRM)

Une solution automatisée de gestion des approvisionnements et de la logistique bénéfique pour les équipes et les patients 

Assurer la pérennité des soins de santé par l'automatisation du processus d'approvisionnement

Logibec Gestion des ressources matérielles (GRM) automatise les étapes du processus d’approvisionnement et de la logistique en milieu hospitalier. De l’expression des besoins aux commandes par transmission électronique, en passant par la réception de la marchandise et la gestion des factures en ligne, Logibec GRM soutient les équipes impliquées tout au long du processus, et assure la pérennité des soins de santé.

Demander une démo
Personnel clinique qui s'approvisionne en matériel médical à même la salle d'entreposage du département

93%

des transactions traitées par voie électronique, sans intervention humaine.*

92 % 

des factures traitées par voie électronique, sans intervention humaine.*

80 % 

des lignes de bons de commande transmises par EDI.*

*Taux moyen des établissements de santé qui utilisent la solution GRM.

Le bon produit disponible au bon endroit et au bon moment 

La solution automatisée Logibec GRM réduit considérablement les risques d’erreurs associés à l’indexation des commandes pouvant désorganiser la logistique et l’entreposage de la marchandise, et ainsi compromettre l’efficacité des interventions médicales et la sécurité des patients.

Des équipes qui accordent plus de temps aux patients  

L’automatisation des étapes liées à la gestion des ressources matérielles comme la prise en charge des besoins, le réapprovisionnement et les réquisitions, redonne aux équipes cliniques impliquées le temps précieux qu’elles nécessitent pour se consacrer à ce qui compte le plus : le patient. 

Du personnel plus efficace et efficient 

Logibec GRM réduit d’au moins 90 % le nombre d’interventions humaines associées à des tâches répétitives comme le traitement des factures et les transactions, ce qui permet d’impliquer le personnel dans des responsabilités à valeur ajoutée. 

Des données de qualité, accessibles en temps réel 

Logibec GRM permet aux intervenants autorisés d’accéder à l’information pertinente concernant l’état du budget, les dépenses, les commandes en cours, les sorties d’inventaire, etc., optimisant ainsi la performance du processus d’approvisionnement et la logistique.

Des rapports de gestion et des outils analytiques perfectionnés 

Avec son entrepôt de données croisées accessibles en temps réel et ses tableaux de bord analytiques, Logibec GRM offre aux gestionnaires le soutien nécessaire à toute prise de décisions stratégiques en lien avec l’approvisionnement et la logistique.

Gestion des approvisionnements

Gestion informatisée pour le réapprovisionnement, les réquisitions de produits et de services, les retours aux fournisseurs, les contrats, les appels d’offres, les mandats d’achat et les demandes de prix (ADM).

Gestion avancée des achats, du réapprovisionnement et de l’inventaire

Gestion automatisée des achats, du réapprovisionnement et de l’inventaire, fondée sur l’utilisation d’un calendrier de traitement. Sont inclus les interfaces intégrées de systèmes spécialisés en lien avec les activités de l’établissement de santé, le lancement automatique des commandes transmises par EDI ou par courriel, la gestion des produits commandés (traçabilité) et l’inventaire des consignations.

Production et échange des transactions automatisées

Automatisation des interfaces permettant la production et l’échange bidirectionnel des transactions vers les menus de traitement générique, sans intervention humaine.

Comptabilisation automatique des transactions et statistiques financières

Comptabilisation avancée des transactions résultant des activités d’approvisionnement, des réceptions et des livraisons de produits et des comptes fournisseurs. Gestion des écritures comptables et des engagements, et production de statistiques d’achat et de consommation conformes aux données comptabilisées en temps réel.

Gestion des réquisitions électroniques

Informatisation complète du processus de réquisition permettant aux requérants des unités de soins d’acheminer de façon électronique (code à barres ou RFID) les requêtes de produits et de services adressées à l’équipe de la Direction des approvisionnements et de la logistique.

Appels d’offres, mandats d’achat et demandes de prix intégrés (ADM)

Génération automatique des soumissions, des contrats et des commandes, et synchronisation avec les corporations et les regroupements d’achats. Intégration des appels d’offres, mandats d’achat et demandes de prix auprès des fournisseurs à même le module Gestion des réquisitions électroniques.

Échange de documents informatisés (EDI) 

Informatisation et automatisation du traitement des transactions qui incluent la confirmation technique de réception (997), les catalogues/contrats (832), les commandes (850), les accusés de réception des commandes (855), les préavis de livraison (856) et les factures (810).

Gestion des documents électroniques des ressources financières et matérielles (GDE-RFM) 

S’intègre aux solutions Logibec GRF (Gestion des ressources financières) et GRM. Numérise les factures à payer à partir d’un système de reconnaissance de caractères et automatise le traitement des factures reçues (PDF ou papier) à l’intérieur d’un même flux de traitement et d’approbation électronique que l’EDI.

Appariement automatique des factures et des notes de crédit

Consolidation automatisée des factures et des notes de crédit à partir d’une saisie sommaire des données, qui sont ensuite enregistrées dans les comptes fournisseurs, puis automatiquement distribuées aux comptes concernés.

Centre de distribution des produits d’inventaire et transbordement des bons de commande 

Gestion et centralisation (partielle ou totale) des produits d’inventaire dans un entrepôt externe. Les produits sont identifiés au centre de distribution, puis commandés sous forme d’achat direct au fournisseur affilié à ce centre avant d’être livrés à l’établissement.

Immobilisations et gestion de projet 

Informatisation du processus de commande d’immobilisations permettant le suivi des articles par numéro de série et de lot ainsi que le suivi du projet et de l’amortissement associés au registre des immobilisations.

Exploitation de données et tableaux de bord analytiques

Extraction de données provenant des réquisitions, des commandes, des réceptions, des retours, etc., disponibles en temps réel sous forme de tableaux de bord et de graphiques interactifs. Facilite l’évaluation de la performance des fournisseurs et le processus d’approvisionnement.

Gestion des ressources intégrées (GRI-BI)

Permet le croisement de données entre les solutions Logibec GRF, GRM et Gestion des ressources humaines et de la paie (GRH-Paie), à partir d’un seul rapport pour une vue d’ensemble des données financières en lien avec les activités cliniques.

En savoir plus sur Logibec

  • COVID-19 | Des inventaires en temps réel
    COVID-19 | Des inventaires en temps réel
    Au début de la pandémie, une angoisse commençait à s'installer auprès des équipes de gestion de l’approvisionnement dans les établissements du réseau de la santé. Allaient-ils être de taille pour affronter toute la gestion matérielle entourant cette crise? Nos équipes [chez Logibec] se sont rapidement aperçues que les centres hospitaliers manquaient de temps et d’outils pour gérer efficacement l’approvisionnement des produits d’équipements de protection individuelle directement reliés à la pandémie.
    Lire l'article
  • AVIS - Éliminer l’utilisation des chèques aux fournisseurs dans un contexte de pandémie
    AVIS - Éliminer l’utilisation des chèques aux fournisseurs dans un contexte de pandémie
    L’interface de transfert électronique de fonds (TEF) est disponible, et celle-ci vous permettra d’effectuer le paiement de vos fournisseurs dans des délais requis et acceptable. Étant conscients de l’impact de la COVID-19 sur vos équipes, nous avons donc simplifié les étapes requises pour que l’interface vous soit disponible en quelques jours.
    Lire l'article
  • Infrastructure technologique : la continuité de vos services est-elle en danger?
    Infrastructure technologique : la continuité de vos services est-elle en danger?
    La sécurité de l’infrastructure a pour but de limiter la vulnérabilité des infrastructures et des systèmes d’information face aux menaces grandissantes. Il s’agit donc d’adopter une combinaison appropriée de mesures de sécurité, de pratiques en matière de continuité des activités et de mesures de planification de la gestion des urgences, le tout afin de veiller à ce que des procédures d’intervention adéquates soient en place pour faire face aux perturbations et aux catastrophes naturelles.
    Lire l'article
  • AVIS - Inventaires reportés durant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019
    AVIS - Inventaires reportés durant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019
    Prenez connaissance de la liste des particularités à prendre en compte dans Espresso GRM afin de pouvoir fermer l’année financière dans Espresso GRF. La présente communication offre également quelques conseils à appliquer lors de votre prise d’inventaire reportée.
    Lire l'article

Continuum Santé

Optimisation de tout le parcours du patient à chaque étape de la trajectoire de soins à l’aide de rapports analytiques approfondis, et visualisation en temps réel de l’atteinte de vos objectifs grâce à des indicateurs de rendement accessibles sur une seule interface conviviale.

Détails
Professionnel de la santé qui consulte le rapport médicale d'un patient | appareil mobile
 Chercheur en science de la santé qui analyse des données médicales de patients

Intelligence & analyse

Accédez à des scénarios prédictifs et des recommandations stratégiques fondés sur les données massives de votre établissement de santé afin d’appuyer vos décisions au quotidien et atteindre vos objectifs opérationnels concernant la qualité et l’efficacité des soins aux patients.

Détails

Besoin d'une solution personnalisée?

Explorez les différentes avenues que vous propose Logibec avec sa gamme de solutions technologiques et découvrez une équipe d’experts-conseils vouée à vous accompagner dans l’optimisation de vos processus hospitaliers.