Articles

Des sujets liés aux technologies de la santé qui vous concernent

  • Accélérer le pipeline de recherche avec Logibec NOAH et i2b2
    Accélérer le pipeline de recherche avec Logibec NOAH et i2b2
    La recherche clinique joue un rôle central dans les progrès réalisés en médecine et dans l’amélioration des traitements offerts aux patients. Il est notoriété publique que la recherche est un processus long et ardu qui s’avère très gratifiant pour ceux qui publient. Qu’il s’agisse d’identifier les hypothèses de recherche appropriées, d’obtenir le financement, d’identifier et de recruter des groupes de patients, de recueillir et d’analyser des données, voire de publier et de promouvoir les conclusions des recherches, chacune des étapes prend du temps et peut nécessiter le recours à une méthodologie particulière, selon la spécialité clinique en cause.
    Lire l'article
  • Comment parvenir à jouir d’un accès complet à une banque centralisée de dossiers de santé électroniques de patients, tout en préservant leur vie privée?
    Comment parvenir à jouir d’un accès complet à une banque centralisée de dossiers de santé électroniques de patients, tout en préservant leur vie privée?
    Les centres de recherche d’aujourd’hui et les adopteurs précoces des innovations numériques profitent largement des bienfaits qui découlent de l’utilisation des données massives pour la recherche clinique. L’utilisation des données massives accélère le pipeline de recherche en facilitant l’identification des cohortes d’études et les collaborations entre les établissements de recherche, en plus d’augmenter le nombre de publications et d’améliorer le rendement du capital investi (RCI).
    Lire l'article
  • En quoi le recrutement accéléré des patients a-t-il une incidence sur le rendement d’un centre de recherche?
    En quoi le recrutement accéléré des patients a-t-il une incidence sur le rendement d’un centre de recherche?
    Il est possible de déterminer s’il existe déjà une cohorte de patients avant d’entreprendre le recrutement en s’appuyant sur une base organisée de dossiers de santé électroniques (DES). Le recours à une base de données centralisée de DSE dépersonnalisés, qui inclut des notes numériques sur la santé, des données socioéconomiques et génétiques, des données propres à l’Internet des objets, etc., réduit le risque que les chercheurs ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement, dépassent l’échéancier prévu, ou que l’étude ne parvienne pas à respecter le seuil de pertinence statistique. La connaissance des renseignements sur les patients appuie directement la prise de décisions éclairées et à une incidence sur l’orientation de la question de recherche.
    Lire l'article
  • Comment mesurer et améliorer le rendement du capital investi en recherche clinique
    Comment mesurer et améliorer le rendement du capital investi en recherche clinique
    L’utilisation d’une base de données centralisée de dossiers de santé électroniques (DSE) dépersonnalisés peut aider les chercheurs cliniques à déterminer la faisabilité d’une étude, à accélérer le recrutement des patients, à renforcer les demandes de subvention et à éviter les impasses en matière de recherche de manière rentable.
    Lire l'article
  • Quels sont les avantages et les dangers de l’utilisation des DSE ?
    Quels sont les avantages et les dangers de l’utilisation des DSE ?
    Les informations sur la santé des patients, qui résident normalement dans des formulaires papier ou des dossiers de santé électroniques (DSE), sont bien protégées par un certain nombre de réglementations, notamment la LPRPDE au Canada, la HIPAA aux États-Unis et la GDPR en Europe. Ces règlements existent pour protéger la confidentialité et la sécurité des informations sensibles et pour garantir que les patients se sentent en sécurité lorsqu’ils participent à la recherche, sans craindre que leurs informations personnelles soient rendues publiques ou tombent entre de mauvaises mains. Cela protège la dignité des individus et profite à la société dans son ensemble.
    Lire l'article
  • Que signifient la gouvernance des données et l’accessibilité des données pour la recherche clinique?
    Que signifient la gouvernance des données et l’accessibilité des données pour la recherche clinique?
    Si les dossiers de santé électroniques (DSE) ouvrent la porte aux avantages des mégadonnées dans la recherche clinique, des défis importants liés au consentement du patient, à la confidentialité, à la gouvernance, à la traçabilité et à la sécurité doivent être relevés, en particulier dans le contexte des soins de santé.
    Lire l'article
  • Comment utiliser la bioinformatique pour identifier les groupes de patients et augmenter les résultats de la recherche
    Comment utiliser la bioinformatique pour identifier les groupes de patients et augmenter les résultats de la recherche
    L’utilisation d’une plateforme de bioinformatique permettant de restreindre les cohortes de patients qui correspondent à des critères précis d’inclusion et d’exclusion en 5 minutes ou moins permet aux chercheurs de préparer des demandes de subvention fondées sur des données, de gagner du temps lors du recrutement, d’établir des collaborations entre les établissements et d’augmenter leur capacité de recherche.
    Lire l'article
  • Une collaboration France-Québec née du projet Logibec Réorientation
    Une collaboration France-Québec née du projet Logibec Réorientation
    Comment un projet de réorientation, que mon équipe et moi avions refusé au départ, est aujourd’hui repris chez nos chers cousins français? Découvrez une histoire qui a fait du chemin en seulement un an.
    Lire l'article
  • COVID-19 | Des inventaires en temps réel
    COVID-19 | Des inventaires en temps réel
    Au début de la pandémie, une angoisse commençait à s'installer auprès des équipes de gestion de l’approvisionnement dans les établissements du réseau de la santé. Allaient-ils être de taille pour affronter toute la gestion matérielle entourant cette crise? Nos équipes [chez Logibec] se sont rapidement aperçues que les centres hospitaliers manquaient de temps et d’outils pour gérer efficacement l’approvisionnement des produits d’équipements de protection individuelle directement reliés à la pandémie.
    Lire l'article
  • COVID-19 | Contrôler l'achalandage des hôpitaux dès l'entrée
    COVID-19 | Contrôler l'achalandage des hôpitaux dès l'entrée
    Bien que la COVID-19 ait accéléré le taux de rendez-vous médicaux en téléconsultation, plusieurs types de rendez-vous doivent encore être effectués en personne. Pensons seulement aux rendez-vous en imagerie ou à ceux qui nécessitent un examen physique, pour lesquels la présence physique du patient est nécessaire.
    Lire l'article
  • COVID-19 | La gestion des téléconsultations
    COVID-19 | La gestion des téléconsultations
    Dans les derniers mois, la pérennité de la télémédecine a été largement couverte par les médias et les revues spécialisées. En effet, la pandémie est venue accélérer l’implantation de la consultation à distance. Dans le contexte de la COVID-19, la télémédecine a permis d’aider à gérer les listes d’attente tout en assurant la poursuite des consultations de façon innovante sans les annuler.
    Lire l'article
  • AVIS - Surcharge des réseaux de télécommunications
    AVIS - Surcharge des réseaux de télécommunications
    Toutes les équipes de soutien à nos applications sont disponibles pour répondre à vos questions aux heures habituelles de service, soit de 8h00 à 16h00. Si vous éprouvez des difficultés à nous joindre par téléphone, nous vous invitons à adresser votre demande aux boîtes courriel précisés dans cet avis.
    Lire l'article
  • COVID-19 I Réduire 10-15% des visites à l’urgence dans un contexte de pandémie
    COVID-19 I Réduire 10-15% des visites à l’urgence dans un contexte de pandémie
    Logibec Réorientation permet de sélectionner, de façon sécuritaire, entre 10 et 15 % des visites totales à l’urgence et de les diriger vers les cliniques de première ligne. Un soutien appréciable pour le Réseau afin de le supporter dans la gestion de la pandémie.
    Lire l'article
  • AVIS - Éliminer l’utilisation des chèques aux fournisseurs dans un contexte de pandémie
    AVIS - Éliminer l’utilisation des chèques aux fournisseurs dans un contexte de pandémie
    L’interface de transfert électronique de fonds (TEF) est disponible, et celle-ci vous permettra d’effectuer le paiement de vos fournisseurs dans des délais requis et acceptable. Étant conscients de l’impact de la COVID-19 sur vos équipes, nous avons donc simplifié les étapes requises pour que l’interface vous soit disponible en quelques jours.
    Lire l'article
  • Quand on déborde, les solutions rapides et efficaces comme GCH VIP sont les bienvenues !
    Quand on déborde, les solutions rapides et efficaces comme GCH VIP sont les bienvenues !
    Les gestionnaires du RSSS se sentent parfois dépassés par leur devoir de maintenir des équipes toujours plus alignées et mobilisées. En plus de nécessiter une bonne dose d’énergie, cela représente un poids pour les personnes dont les responsabilités ne cessent de croître et pour qui le changement constant et la perte d’efficacité que cela peut entraîner sont d’importantes préoccupations.
    Lire l'article
  • COVID-19 | L’importance d’accroître l’autonomie des infirmières dans la gestion des horaires du personnel, particulièrement en temps de pandémie
    COVID-19 | L’importance d’accroître l’autonomie des infirmières dans la gestion des horaires du personnel, particulièrement en temps de pandémie
    Une gestion équilibrée des horaires du personnel hospitalier est essentielle pour garantir un environnement de travail sécuritaire et productif, particulièrement en cette période de pandémie de la COVID-19, alors que les ressources sont limitées et que les besoins des patients sont plus importants que jamais.
    Lire l'article
  • Transformer les soins de santé de l’intérieur : comment résoudre les problèmes de gestion d'horaires des infirmières
    Transformer les soins de santé de l’intérieur : comment résoudre les problèmes de gestion d'horaires des infirmières
    Pour la plupart des entreprises œuvrant à l’extérieur du réseau de la santé, les problématiques entourant les heures supplémentaires récurrentes et l’absentéisme ne demandent que très peu de temps et de ressources. Au Canada, ces enjeux font toutefois partie du quotidien de bon nombre d’hôpitaux et d’établissements de soins primaires et peuvent s’avérer coûteux s’ils ne sont pas pris en charge.
    Lire l'article
  • Infrastructure technologique : la continuité de vos services est-elle en danger?
    Infrastructure technologique : la continuité de vos services est-elle en danger?
    La sécurité de l’infrastructure a pour but de limiter la vulnérabilité des infrastructures et des systèmes d’information face aux menaces grandissantes. Il s’agit donc d’adopter une combinaison appropriée de mesures de sécurité, de pratiques en matière de continuité des activités et de mesures de planification de la gestion des urgences, le tout afin de veiller à ce que des procédures d’intervention adéquates soient en place pour faire face aux perturbations et aux catastrophes naturelles.
    Lire l'article
  • Quel est l’impact de la gestion des horaires sur le coût des soins de santé?
    Quel est l’impact de la gestion des horaires sur le coût des soins de santé?
    Le système de gestion des horaires que choisit un hôpital a un impact direct sur les coûts administratifs et opérationnels qui sont générés en aval. Découvrez quelques exemples des avantages dont peut bénéficier un hôpital par le passage à une solution de gestion des horaires numérique.
    Lire l'article
  • 9 éléments clés à considérer dans le choix d’une solution de gestion des horaires en milieu hospitalier
    9 éléments clés à considérer dans le choix d’une solution de gestion des horaires en milieu hospitalier
    La gestion des horaires joue un rôle central dans la gestion des activités quotidiennes des hôpitaux canadiens. À ce jour, il s’agit d’un processus encore très conventionnel, axé sur les personnes, et qui repose essentiellement sur le travail manuel. Les avancées technologiques offrent désormais de nouveaux moyens pratiques d’optimiser les processus de gestion des horaires conventionnels. Découvrez certains des défis auxquels les hôpitaux et les établissements de soins de santé peuvent être confrontés lors de l’adoption de nouvelles technologies.
    Lire l'article
  • Continuum Santé, là où vos données atteignent la cible
    Continuum Santé, là où vos données atteignent la cible
    Découvrez l’approche privilégiée par les solutions Intellium et ContinuumCore, et la façon dont elles peuvent munir les gestionnaires du réseau de la santé d’une capacité rehaussée en matière de prise de décisions.
    Lire l'article
  • Repenser le processus de gestion d’horaires des infirmières grâce à la technologie
    Repenser le processus de gestion d’horaires des infirmières grâce à la technologie
    Des horaires de soins infirmiers bien construits assurent un flux de travail ininterrompu et des soins de qualité supérieure aux patients. Ce n’est cependant pas toujours le cas : des événements inattendus se produisent régulièrement et un horaire jugé adéquat peut facilement devenir obsolète la minute suivante.
    Lire l'article
  • Modifier le statu quo en numérisant le processus de gestion d'horaires des infirmières
    Modifier le statu quo en numérisant le processus de gestion d'horaires des infirmières
    Le contrôle des coûts opérationnels et l’amélioration de l’efficacité globale sont prioritaires pour la plupart des établissements de soins de santé au Canada. Il demeure toutefois un secteur opérationnel dans lequel l’optimisation des processus n’est pas encore totalement intégrée au niveau organisationnel : la gestion des horaires. Cet aspect crucial du travail des gestionnaires les oblige à lutter quotidiennement pour équilibrer les contraintes budgétaires et les besoins en personnel afin d’éviter les heures supplémentaires superflues et l’absentéisme.
    Lire l'article
  • COVID-19 | Les défis de la gestion manuelle des horaires du personnel hospitalier
    COVID-19 | Les défis de la gestion manuelle des horaires du personnel hospitalier
    La COVID-19 a entraîné une charge de travail écrasante pour le personnel hospitalier canadien. Les centres de soins de santé sont pris dans un délicat exercice d’équilibre : maintenir une gestion des horaires et une répartition des compétences adéquates pour fournir des soins aux patients tout en gérant les disponibilités du personnel selon les besoins individuels de chacun.
    Lire l'article

M'inscrire à l'infolettre

Recevez de l’information exclusive sur les plus récentes innovations technologiques en santé et sur les nouveautés de Logibec.

Icône Facebook | Logibec

Icône LinkedIn | Logibec

Icône Twitter | Logibec