COVID-19 | La gestion des téléconsultations

22 sept., 2020, 08:00 par Lyne McDuff

Dans les derniers mois, la pérennité de la télémédecine a été largement couverte par les médias et les revues spécialisées. En effet, la pandémie est venue accélérer l’implantation de la consultation à distance. Dans le contexte de la COVID-19, la télémédecine a permis d’aider à gérer les listes d’attente tout en assurant la poursuite des consultations de façon innovante sans les annuler.

Patient en consultation médicale avec un médecin à partir d'une plateforme de téléconsultation | application mobile

Aujourd’hui, selon les disciplines, certains établissements évaluent à environ 40 % les rendez-vous médicaux pouvant avoir lieu par téléphone ou téléconférence. Selon différents articles, des médecins dénotent qu’une bonne partie de leurs rendez-vous patient se sont faits en téléconsultation cet été. Certains de ces médecins parlent de 25 %, et d’autres, encore davantage. Par opposition, pour la plupart de ces médecins, le taux de téléconsultation était à zéro il y a à peine six mois. 

Un des aspects moins connus du grand public est l’implication administrative de ce changement de pratique et les tâches supplémentaires engendrées pour les centrales de rendez-vous. Il existe toutefois plusieurs solutions de soutien afin de mitiger le tout.  

 

L’intégration des outils 

Les différents outils informatiques utilisés par les médecins et professionnels pour soutenir ce virage numérique sont nombreux. Qu’il s’agisse d'outils comme Teams ou Reacts, ces précieuses solutions permettent aux médecins et aux professionnels de poursuivre le suivi médical de leurs patients à distance, même en période de distanciation. Toutefois, ces outils ne sont pas intégrés aux plateformes de gestion des rendez-vous utilisées par les établissements de santé et, de ce fait, augmentent les tâches administratives des équipes de soutien. 

L’intégration des plateformes de télémédecine aux outils de gestion des rendez-vous est un moyen d’optimiser le temps de ces agents administratifs déjà débordés. Cette intégration permet une meilleure coordination, évite la double saisie d’information dans les systèmes et diminue les erreurs ou les oublis lorsqu’un rendez-vous doit être annulé ou déplacé. 

Grâce à cette intégration entre la solution de gestion des rendez-vous de la famille Logibec eClinibase et les outils de télémédecine tels que Teams ou Reacts, le personnel hospitalier a accès à un aperçu complet de tous les rendez-vous. Il est ainsi plus facile d’effectuer le suivi des patients dans leur trajectoire de soins. Les statistiques intégrées au processus entraînent alors une meilleure vision de la performance pour l’équipe de gestion. 

Le tout n’a aucun impact sur les rendez-vous virtuels entre les médecins et leurs patients. Ils procèdent normalement avec la plateforme choisie. 

 

Communications aux patients en amont des rendez-vous

L’équipe de la centrale de rendez-vous est également responsable des communications aux patients en prévision de leur rendez-vous médical. Lorsqu’on compte des centaines de rendez-vous par jour, cette tâche peut très vite devenir lourde et fastidieuse. 

Avec l'outil de Communication automatisée du module eRendez-vous de Logibec eClinibase, toute l’information nécessaire à la consultation peut être communiquée automatiquement aux patients. Il peut s’agir d’une confirmation du rendez-vous, de procédures à suivre, d’un avis informatif, etc. 

Ces communications automatisées peuvent être faites par le biais d’un appel robotisé, par courriel ou par message texte, selon le besoin ou le choix des personnes concernées. 

 

Pendant la téléconsultation 

Lors de la téléconsultation, le médecin prend des notes pour la documentation clinique de son suivi médical, afin que celui-ci soit consigné au dossier du patient. Bien souvent, ces notes sont prises sur des formulaires papier. Par contre, dans un contexte où le médecin ne se trouve pas sur les lieux physiques de l’établissement de santé, cela pose un problème pour la consignation au dossier et l’accès à l’information par les autres intervenants. Pourquoi ces notes ne seraient-elles pas prises de façon numérique? 

À l’aide de Logibec GDE Web, les médecins et intervenants peuvent compléter leurs notes de la rencontre à l’intérieur d’un outil électronique de documentation clinique. Ces documents électroniques pourront ainsi être immédiatement intégrés au dossier clinique informatisé (DCI) de l’établissement.  

Cette solution épaule la mobilité, élimine les étapes de numérisation et évite les pertes de documents potentielles, mais par-dessus tout, elle permet à l’information d’être rapidement disponible au dossier du patient.

Démo personnalisée : Logibec eClinibase module eRendez-vous