AVIS - Inventaires reportés durant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019

3 avr., 2020, 11:38 par Yiou Huang

Prenez connaissance de la liste des particularités à prendre en compte dans Espresso GRM afin de pouvoir fermer l’année financière dans Espresso GRF. La présente communication offre également quelques conseils à appliquer lors de votre prise d’inventaire reportée.

Inventaires Espresso GRM reportés durant la pandémie de la maladie à coronavirus | avis COVID-19

La pandémie actuelle met énormément de pression sur les départements, notamment ceux de l’approvisionnement et de la logistique. Il est alors probable que cette situation crée des délais et reporte les prises d’inventaires de fin d’année.

Si c’est le cas de votre établissement, voici une liste des particularités qu’il faut tout de même prendre en charge dans Espresso GRM afin de pouvoir fermer l’année financière dans Espresso GRF. La présente communication offre également quelques conseils à appliquer lors de votre prise d’inventaire reportée.

Délai de la fermeture d'année financière en jours (période 13)

Il sera peut-être nécessaire de prolonger cette période afin de saisir des factures d’achat direct en début de période 1 pour votre année antérieure. Consultez le département des finances afin de valider le délai dans le menu Paramètres généraux (715), onglet Comptes fournisseurs.

ATTENTION : Il ne faut en aucun cas que cette période chevauche plus de deux périodes financières.

 

Traitement des rejets

Afin de permettre la fermeture de la période 13, le menu Suivi des rejets (563) doit être exempt de toute occurrence. Il faut donc effectuer les actions habituelles afin de régulariser la situation en communiquant avec le service à la clientèle de GRF-GRM.

 

Régularisation du solde d'ajustement des stocks non répartis

Suite au traitement des rejets, il est important de traiter les soldes par nature de dépense du menu Gestion des produits non répartis (834) qui n’ont pas déjà été imputés, puisqu’ils excèdent le Montant limite pour répartition inscrit dans le menu Paramètres généraux (715), onglet Comptes fournisseurs.

ATTENTION : Les points 2 et 3 devront être répétés lors de la prise d’inventaire.

 

PAR CONTRE, pour le point 3, il est important de faire la répartition manuellement, directement dans le menu 834, sans utiliser l’option RÉPARTIR. Puisque le système répartit selon les consommations de l’année en cours, il est probable que la totalité des écritures soit distribuée de façon inéquitable, car il y a de fortes chances que ce ne soit pas tous les départements courants qui auront consommé au moment de répartir les transactions. Nous vous suggérons donc d’inscrire vos comptes de consommation manuellement, ainsi que le montant à répartir.

Il est important de noter qu’il sera impossible, lors de la gestion du décompte d’inventaire, de faire passer les écritures de GRM dans l’année financière précédente si la période 13 est fermée.

 

Pour de plus amples informations

N’oubliez pas de consulter les procédures envoyées plus tôt cette année pour tous les détails des opérations liées à la fin d’année financière. Si vous ne les avez pas reçues ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe de l’Excellence client à sc_espresso_grfgrm@logibec.com.

 

Nous vous remercions de l’intérêt porté à ce communiqué.

L'équipe Logibec


En savoir plus sur les solutions de gestion financière et matérielle de Logibec >