Quel est l’impact de la gestion des horaires sur le coût des soins de santé?

8 juin, 2020, 08:00 par Lori Furey

Le système de gestion des horaires que choisit un hôpital a un impact direct sur les coûts administratifs et opérationnels qui sont générés en aval. Découvrez quelques exemples des avantages dont peut bénéficier un hôpital par le passage à une solution de gestion des horaires numérique.

Infirmière qui prend en note son emploi du temps sur un calendrier papier

Pour les gestionnaires d’hôpitaux, l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion des horaires du personnel est toujours une priorité. Cependant, ce n’est qu’un élément d’une longue liste de tâches administratives critiques qui doivent être accomplies quotidiennement.

Avec un budget et des ressources limités, de nombreux hôpitaux et établissements de soins de santé canadiens doivent encore délaisser les processus de gestion des horaires conventionnels sur papier et adopter des environnements numériques automatisés.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des avantages dont peut bénéficier un hôpital qui migre vers une solution de gestion des horaires numérique afin de réduire ses coûts administratifs et opérationnels.

 

Réduire les efforts supplémentaires

Avec les méthodes classiques de gestion des horaires, une seule personne ou une équipe est généralement chargée d’établir les horaires des infirmières sur papier ou dans une feuille de calcul. Inefficace et sujet aux erreurs, c’est un processus long et coûteux qui oblige les responsables des horaires à enregistrer manuellement les demandes de changement du personnel, puis à publier les nouveaux horaires mis à jour.

Lorsqu’un hôpital choisit de moderniser ses processus de gestion des horaires, le personnel administratif et les infirmières peuvent accéder aux horaires et les mettre à jour en évitant un va-et-vient de communications. Tous les services et unités ont accès à l’horaire principal en temps réel et ne dépendent plus d’un papier et d’un crayon pour les mises à jour, les changements ou les corrections. L’utilisation de la technologie au centre de la gestion des horaires du personnel peut réduire le temps consacré à la planification des activités, ce qui peut, à son tour, réduire considérablement le coût des soins de santé.

En bref, l’automatisation du processus de gestion des horaires aide les hôpitaux à utiliser efficacement leurs ressources humaines limitées, notamment en limitant les efforts requis et en rationalisant le processus de gestion des horaires afin de réduire les coûts administratifs.

Livre blanc gratuit : Optimiser la gestion d'horaires pour les gestionnaires

Augmenter la productivité des employés

En plus de faire gagner du temps aux employés et de réduire les coûts d’infrastructure, les solutions infonuagiques de gestion des horaires contribuent à accroître la productivité du personnel en offrant un environnement de travail plus agréable et prévisible.

Avec la gestion manuelle des horaires, il peut être difficile de garder ces derniers à jour. Les erreurs de gestion des horaires qui entraînent un surplus ou un manque d’effectifs sont courantes avec les méthodes classiques et peuvent entraîner une frustration chez le personnel et une augmentation des coûts administratifs. Les processus traditionnels de gestion des horaires sont souvent rigides et les horaires des infirmières sont parfois empreints de confusion et d’incertitude. Le risque d’heures supplémentaires augmente et exerce une pression additionnelle sur les infirmières et, potentiellement, sur l’ensemble de leur service. Grâce à une solution de gestion des horaires numérique rationalisée, les horaires du personnel deviennent fiables et collaboratifs, ce qui garantit une expérience de travail simple et productive pour les employés.

 

Améliorer la satisfaction des patients à l’égard des employés

Un système de gestion des horaires sous-optimal peut entraîner une surcharge de travail pour les infirmières et le personnel hospitalier, qui se retrouvent avec de l’aide et des ressources insuffisantes pour effectuer leur travail. Par conséquent, si les patients ne reçoivent pas les soins et l’attention auxquels ils s’attendent, ils peuvent envisager de se rendre dans un autre établissement de soins la fois suivante. L’amélioration de la gestion des horaires du personnel de santé permet une administration plus efficace, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des employés et une meilleure prise en charge des patients.

La gestion des horaires du personnel hospitalier peut être perçue comme une tâche administrative banale visant à assurer une répartition égale du travail entre les professionnels de la santé, mais elle est essentielle au succès et au fonctionnement d’un hôpital. La gestion numérique des horaires est un outil essentiel qui peut aider à optimiser la façon dont un hôpital gère ses ressources humaines et garantir un environnement de travail sain et productif pour tous les travailleurs de la santé. Cependant, malgré tous les avantages et les bienfaits de la gestion numérique des horaires, certains établissements de soins de santé et centres de soins hésitent encore à adopter ces nouveaux systèmes. Ils croient qu’il s’agit d’un projet coûteux avec une forte courbe d’apprentissage et une longue phase d’intégration – mais la réalité est toute autre.

Les systèmes infonuagiques de gestion des horaires sont conçus d’après les besoins des utilisateurs et construits pour s’intégrer dans l’infrastructure informatique existante d’un hôpital. Ces systèmes permettront d’éliminer les points douloureux et les coûts associés à la gestion manuelle des horaires, d’accroître la satisfaction des infirmières sur leur lieu de travail et d’augmenter la capacité du personnel administratif à respecter les budgets opérationnels. Dans la plupart des cas, les hôpitaux et les établissements de soins de santé se rendent rapidement compte que les possibilités d’économies découlant des processus numériques de gestion des horaires dépassent de loin l’investissement initial pour acquérir la technologie.

Démo personnalisée : Logibec Gestion des horaires et analytiques