Kubik et Mila
ouvrent la voie à l’IA chez Logibec
Date: 17.04.2019

Kubik et MILA ouvrent la voie de l’IA chez Logibec

L’intelligence artificielle (IA) est certes l’un des piliers de l’innovation qui auront le plus grand impact en matière d’évolution des technologies dans le milieu de la santé au cours des prochaines années, tant
au Québec qu’au Canada et partout dans le monde.

Logibec est devenue un joueur actif dans le développement, la mise en place et l’idéation de solutions technologiques dans l’univers de l’intelligence artificielle en créant le projet Kubik et en nommant deux responsables : Alex Iancu, Vice-président au développement, et Stéphane Borreman, Chef de la direction médicale. Leur mandat au sein de Kubik consiste à assurer un positionnement de choix pour Logibec sur l’échiquier clinico-administratif de l’IA.

Bulletin Évolution-Santé a rencontré ces deux responsables pour en apprendre davantage sur l’implication de Logibec dans ce nouveau monde que l’on découvre chaque jour et sur les résultats potentiels que cela pourrait produire.

 

Bonjour Alex et Stéphane, parlez-nous de Kubik

Alex: Kubik est une petite équipe dédiée au développement et au déploiement de solutions d’intelligence artificielle en partenariat avec des champions cliniciens-chercheurs et leur établissement de santé, leur centre de recherche et/ou leur université.

Stéphane: Et la mission de Kubik est très simple : nous souhaitons instaurer les dispositions d’intelligence artificielle qui aideront les gestionnaires et cliniciens à offrir de meilleurs soins à leurs patients, en facilitant les prises de décisions administratives et cliniques.

 

Pourquoi Logibec tenait-elle à s’engager sur la voie de l’IA?

Stéphane: En fait, l’intelligence artificielle, c’est l’intelligence d’affaires évoluée. Dans la majorité des milieux, des solutions révolutionnaires sont développées tous les jours grâce aux techniques avancées et sophistiquées de l’IA; la santé n’y échappe pas. Il est donc tout naturel que Logibec complète son offre de services BI avec l’IA.

Alex: Et en matière d’IA, le potentiel est énorme, tout comme les défis. Et Logibec veut être ce joueur qui trace la voie avec les établissements de santé. Elle souhaite donc se positionner comme chef de file et répondre aux besoins émergeants de ses clients qui progressent dans leur réflexion sur l’IA.

 

C’est vrai que l’IA est prometteuse, mais le risque de s’y lancer est élevé actuellement, non?

Alex: Montréal est une l’une des plaques tournantes mondiales de l’IA et possède des centres de recherche comme le MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle), qui reçoit des investissements importants des gouvernements et d’entreprises comme Google. Logibec a donc signé une entente avec le MILA et son directeur scientifique et fondateur, Yoshua Bengio, qui d’ailleurs recevra prochainement le prix Turing de l’Association for Computing Machinery (ACM), récompense considérée comme le prix Nobel de l’informatique. 

Cet important bassin prouve que nous ne sommes pas seuls dans l’aventure. De plus, nous avons un noyau d’expertise en IA qui s’affaire à développer une solution prometteuse dans le cadre du projet Réadmission IA, pour ne mentionner que celui-là.

 

Et quel est l’avantage pour les clients?

Stéphane: L’avantage est clair. Les clients réfléchissent déjà à l’IA, à son impact, à tout le potentiel qu’elle détient. Logibec veut être l’une des premières entreprises à les accompagner dans la réflexion portée par l’IA et à contribuer à son déploiement dans le système de santé québécois et canadien.

Alex: La santé est l’un des domaines privilégiés par les organismes publics gérant l’attribution de fonds en IA; Logibec aspire à créer la tranquillité d’esprit chez le client, et nous croyons que l’IA est une avenue qui révolutionnera la santé et plusieurs autres domaines.

 

 

Pour plus d’information sur la solution de réorientation clinique, veuillez communiquer directement avec Logibec : info@logibec.com.

 

Services
clients

Les demandes de services urgentes doivent être communiquées par téléphone au 1-800-361-9659


Merci votre message a bien été envoyé.

Vous serez contacté dans les plus brefs délais pour faire suite à votre demande.

Équipe Logibec