AVIS - Création du code orange « Pandémie » dans nos progiciels d'urgence

avr. 6, 2020, 16:56 by Yiou Huang

Logibec a développé un mode code orange « Pandémie » dans ses progiciels d’urgence. Ce mode permet de trier rapidement, selon le mode « START » (Simple triage and rapid treatment), les patients se présentant massivement dans les urgences.

 

Certains acteurs de la première ligne nous ont manifesté une préoccupation quant à une éventuelle arrivée massive de patients atteints ou potentiellement atteints de la COVID‑19. Bien que nous aurions préféré ne pas être confrontés à ce scénario catastrophe, nous voulons nous assurer que nos systèmes d’urgence puissent répondre efficacement à une telle situation. Conséquemment, nous avons développé un mode code orange « Pandémie » dans nos progiciels d’urgence. Ce mode permet de trier rapidement, selon le mode « START », les patients se présentant massivement dans les urgences.

Le triage START (Simple triage and rapid treatment) en français « triage simple et traitement rapide » est généralement mené en moins de 60 secondes. Une fois le triage terminé, on attribue au patient un des quatre niveaux suivants :

  • Décédé (couleur noire) : mort ou agonisant, pas de traitement ;
  • Immédiat (couleur rouge) : traitement immédiat
  • Délai (couleur jaune) : traitement urgent, peut attendre jusqu’à une heure ;
  • Mineur (couleur verte) : traitement en attente, peut attendre jusqu’à trois heures.

 

Le code orange « Pandémie » pour Siurge et Med-Urge

Le mode code orange « Pandémie » peut contribuer à gérer efficacement un flux de patients exceptionnel, en aiguillant de manière optimale, dès le triage, les patients représentant un risque de contagion à travers les différentes zones de l’urgence. De plus, ce mode permet de rendre disponible rapidement et temporairement des civières supplémentaires qui pourront être utilisés pendant le code orange.

Pour Siurge, Logibec vous propose d’installer, sans frais, et ce à même la version actuelle de votre progiciel, le mode code orange « Pandémie ».

Pour Med-Urge, l’installation a déjà été faite dans l’ensemble des urgences utilisant une version permettant ce mode de triage.

 

Avantages du mode code orange « Pandémie »

  • Disponible pour les solutions Med-Urge et Siurge sans rehaussement de version ni temps d’arrêt ;
  • Soutien à la mise en production ;
  • Aucun besoin de formation, il est intégré aux fonctions déjà connues des utilisateurs ;
  • Gestion optimale du flux de patients.

 

Pour de plus amples informations

Pour toute demande de déploiement du mode code orange « Pandémie » dans votre établissement ou pour toute demande de soutien en ce qui a trait aux diverses initiatives entreprises par Logibec dans le cadre de la gestion de la crise COVID-19, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps en composant le 514 766-0134 ou 1 800 361-9659

 L'équipe Logibec